L'annuaire des membres du groupe, des sites de dosage et des médicaments dosés dans chaque site a été mis à jour en décembre 2017.
Annuaire des analyses (fichier .ZIP, dézipper pour obtenir le fichier excel avec macros; il est possible que à l'ouverture du fichier, excel affiche un message "mode protégé", vous pouvez cliquer sans risque sur "activer la modification" )
(Contact: Frédéric Libert, CHU de Clermont-Ferrand - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Les feuilles de demandes de dosages spécifiques à chaque laboratoire sont disponibles ci-dessous:
Ce groupe a été créé et présidé par le Pr Pierre Marquet (Limoges), puis par le Pr Nicolas Simon (Marseille), le Dr Chantal Le Guellec (Tours), le Pr Franck Saint-Marcoux (Limoges) et enfin le Dr Frédéric Libert (Clermont-Ferrand).
Il est actuellement présidé par le Dr Romain Guilhaumou (Marseille).
Le Suivi Thérapeutique Pharmacologique (STP) est une activité qui peut être résumée en 3 étapes successives: d’abord, la mesure précise et fiable de la concentration sanguine d’un médicament ; puis, l’interprétation de cette valeur de concentration en fonction des connaissances disponibles sur les relations concentrations-effets de ce médicament ; enfin, le calcul et la proposition d’une posologie permettant a prioiri de maximiser les chances de succès du traitement.
Le groupe est donc tout naturellement constitué de professionnels dont les centres d'intérêt concernent l'utilisation de techniques analytiques pour le dosage des médicaments, l'étude des relations dose-concentration-effet, l'optimisation du suivi thérapeutique et l’identification et l’évaluation des facteurs de variation inter- et intra-individuels de la pharmacocinétique et/ou des effets de ces médicaments.
Constitué d’une centaine de membres (hospitaliers, universitaires, hospitalo-universitaires ou industriels), l’objectif du groupe STP est de mettre en relation des professionnels ayant les mêmes préoccupations en confrontant leurs expériences de STP. Un annuaire répertorie les adresses des différents membres, des laboratoires participant à nos travaux, ainsi que les analyses réalisées au sein de ces laboratoires (Liste des analyses- annuaire).
Le groupe se réunit 4 fois par an et organise une session au congrès annuel de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
Au cours des dernières années, le groupe a notamment entamé des démarches visant à évaluer de façon systématique le niveau de preuve du STP et rédiger des recommandations permettant d’homogénéiser les pratiques. Cette activité s’est traduite par la publication d’un livre et d’une quarantaine d’articles dans les journaux Thérapie et Fundamental and Clinical Pharmacology.
Suite à des reflexions menées au sein du groupe Suivi Thérapeutique Pharmacologique / Personnalisation Des Traitements, il est apparu qu'il entrait dans les tâches de ce groupe de travail de proposer des recommandations concernant les pratiques quotidiennes au sein d'un laboratoire ayant une activité de Suivi Thérapeutique Pharmacologique.
Deux fiches de recommandations de vérification continue des performances analytiques ont été rédigées d'après les réflaxions du sous-groupe "Qualité-Accréditation de notre groupe de travail. Nous tenons tout particulièrement à remercier Bénédicte Devictor-Pierre, Romain Guilhaumou et Franck Saint-Marcoux pour leur travail.
Vérification continue des performances d’une méthode chromatographique.
Vérification continue des performances d’une méthode immunochimique.
Suivi Thérapeutique Pharmacologique : pour l’adaptation de posologie des médicaments. P. Marquet (coord.). Elsevier (Paris), 2004.
Méthodologie pour l’évaluation du niveau de preuve du suivi thérapeutique pharmacologique. C. Le Guellec, N. Simon, JS. Hulot, EM. Billaud, P. Marquet et le groupe STP de la SFPT. La lettre du Pharmacologue 2009 (23) 6 : 29-33.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.
S'informer sur le site de la CNIL.