Le Groupe de Travail Neuropsychopharmacologie renait en cette fin 2015. Ce groupe est ouvert à tous les membres de la SFPT, pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants, addictologues, cliniciens et pré-cliniciens, académiques et industriels, intéressés par les effets des substances psycho-actives. L'objectif de ce groupe est de partager nos expertises sur des problématiques d'actualités en Neuropsychopharmacologie, de renforcer ou créer des liens entre pré-cliniciens et cliniciens, et potentiellement de produire des mises au point pour la communauté scientifique de nos disciplines, avec une vision translationnelle. Nous envisageons de nous rencontrer par alternance entre Paris et le lieu du congrès de la SFPT. Si vous souhaitez participer aux travaux de ce groupe, merci d'envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , d’ici le 30 novembre 2015. Une 1ère réunion sera programmée en janvier 2016 à Paris (le lieu exact sera communiqué ultérieurement).
Nous vous espérons nombreux et riches d'idées !
F. Dauphin, C. Goudet et M. Plotkine
Le groupe de travail en Neuropsychopharmacologie (GTNPP) regroupe l’ensemble des membres de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique qui s’intéressent à l’étude et à l’évaluation des médicaments du système nerveux central et plus généralement aux effets des substances psycho-actives. Le GTNPP a pour objectifs : (i) une réflexion méthodologique sur les approches expérimentales et cliniques ; (ii) le souhait de favoriser des travaux collaboratifs ; (iii) de contribuer à l’animation scientifique de la SFPT par l’organisation de symposia thématiques ; (iv) de réaliser des expertises collectives dans les grands domaines de la neuropsychopharmacologie ; (v) de renforcer les liens avec les partenaires industriels et d’autres sociétés savantes nationales ou européennes dans le champs des neurosciences.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.
S'informer sur le site de la CNIL.