Notre collègue Maryse LAPEYRE-MESTRE (Toulouse) a collaboré à la rédaction de cet ouvrage, qui est destiné notamment aux étudiants en médecine préparant l'épreuve de LCA, mais aussi à tous les étudiants en Sciences de la Santé, et à ceux qui préparent un Master Recherche. Il s'agit d'un outil de facilitation de la lecture en anglais, qui les habitue à dépasser leur appréhension en leur donnant l'occasion de se prouver, par des exercices savamment dosés, qu'ils sont capables de comprendre les articles en anglais et de se servir de ce qu'ils ont ainsi appris.
La première partie de l'ouvrage propose une méthodologie de lecture rapide et fournit la liste des mots les plus souvent rencontrés avec leur traduction
La deuxième partie reprend des éléments de méthodologie, avec des éléments pratiques sur la présentation des données.
La troisième partie propose 3 "practice tests" selon le modèle prévu pour l'ECNi. Bravo aux auteurs. ACCEDER AU SOMMAIRE
L'agence européenne des médicaments (EMA), en concertation avec la Commission européenne et les autorités nationales européennes proposent de modifier les recommandations actuelles sur les essais cliniques de phase 1 chez l'homme, suite à l'accident de Rennes. Ces changements sont intégrés dans un nouveau texte qui a été mis en consultation publique. Les commentaires sur ces propositions doivent être envoyés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici le 30 septembre 2016, en utilisant un formulaire spécifique. Chacun est encouragé à envoyer ses commentaires et toutes les informations utiles sont accessibles sur le site de l'EMA http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2016/07/news_detail_002572.jsp
Cher(e)s collègue(s), cher(e)s amie(e)s, toutes nos pensées vont aux familles et amis des victimes de l'attentat de Nice mais également à tous nos collègues, médecins, pharmaciens impliqués dans la prise en charge des blessés.
Après 3 ans de fonctionnement, l'ANSM renouvelle ses commissions consultatives, en modifiant leur périmètre et nomme ses nouveaux membres Les trois nouvelles commissions, créées par décision du directeur général de l’ANSM en date du 7 mars 2016 sont les suivantes :
A CONSULTER
L'ANSM vient de publier le compte-rendu de la première réunion du comité scientifique spécialisé temporaire (CCST). Pour mémoire, le CSST, composé de plusieurs membres de la SFPT, est présidé par le Professeur Bernard Bégaud.
Comme l'a précisé l'ANSM, les experts ont, au cours de cette première réunion, analysé les données relatives à la molécule testée (données toxicologiques, mécanisme d’action et devenir de la molécule dans le corps) ainsi que les effets cliniques observés chez les volontaires. Afin d’approfondir les hypothèses envisagées, le comité poursuit ses investigations avec notamment des questions complémentaires posées au laboratoire Bial.
La seconde réunion du CSST aura lieu le 24 mars 2016. A LIRE
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.
S'informer sur le site de la CNIL.