Chers collègues, chers amis,
nous avons la douleur de vous faire part du décès de notre collègue Céline Villier, docteur en Pharmacie, praticien hospitalier en Pharmacovigilance et Addictovigilance au CHU de Grenoble, quelques jours après un accident de la voie publique. Vous trouverez ici l'hommage rendu par M.Mallaret au nom de l'ensemble de l'équipe.
Nous adressons à toute sa famille nos sincères condoléances.
Suite au départ du Royaume Uni de l'Union Européenne, se pose la question du devenir géographique de l'agence européenne des médicaments (EMA) dont la mission principale est la protection de la santé publique et de la santé animale à travers l’évaluation, la surveillance et la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire. L’EMA compte près de 890 salariés et fonctionne avec des experts venant des 28 Etats-membres.
Plusieurs experts français membres de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) participent activement aux travaux de l'EMA, en lien avec les missions de la SFPT qui sont de valoriser les recherches en pharmacologie et thérapeutique, de soutenir l’innovation médicamenteuse et de contribuer au bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux par une amélioration des connaissances pharmacologiques et thérapeutiques et de la méthodologie de l'évaluation.
La SFPT, seule société savante à couvrir une approche pluridisciplinaire du médicament, apportera toute son expertise et son soutien à une éventuelle candidature de la France, pour accueillir le nouveau siège de l'EMA après le départ du Royaume Uni de l'Union Européenne, candidature légitimée par l'engagement de la France dans la politique européenne du médicament en accueillant à Strasbourg, le siège de la Pharmacopée européenne, mais également celui du Parlement européen, qui participe à l’adoption de tous les actes juridiques, règlements et directives liés au médicament.
L'hommage de l'équipe de Pharmacologie de Nancy au Pr RJ Royer. A LIRE
Chers collègues, chers amis,
nous avons la douleur de vous faire part du décès survenu le 4 juillet dernier, de notre collègue et de notre ami, René Jean ROYER, Professeur honoraire de Pharmacologie à Nancy.
Nous adressons à toute sa famille nos sincères condoléances.
Alain Eschalier (Clermont-Ferrand) qui a brillamment dirigé le conseil scientifique pendant l’année écoulée, a laissé sa place à Régis Bordet (Lille) actuel président du Conseil national des universités (CNU) pour la Pharmacologie. Il sera aidé à la présidence par 2 vice-présidents : Patrick Rossignol (Nancy) représentant la Thérapeutique et Cyril Goudet (Montpellier) représentant la Pharmacologie fondamentale.
Toutes nos félicitations aux nouveaux président et vice-présidents
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.
S'informer sur le site de la CNIL.