SFPT - Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique

LOADING
https://pharmacol-fr.org/modules/mod_image_show_gk4/cache/Fotolia_6579212_XLgk-is-113.jpg

Nouveau groupe de travail Neuropsychopharmacologie : composition et missions

Le nouveau groupe de travail de Neuropsychopharmacologie (NPP) s'est réuni à Paris le 23 octobre 2016.
Cette première réunion a été l'occasion de (re)définir les missions du GT NPP au sein de la SFPT.
·        Son premier objectif est de participer à la transmission des connaissances et informations liées aux molécules à visées cérébrales à destination des pharmacologues, thérapeutes, prescripteurs de psychotropes mais également professionnels et étudiants de santé. Ceci passera notamment par une série d'articles que proposera le GT NPP aux journaux de la SFPT (articles de revue, articles d'opinions, perspectives…)
·        Le second objectif du GT NPP est d'identifier les équipes françaises universitaires, hospitalo-universitaires et privées, en lien avec la neuropsychopharmacologie expérimentale et clinique, afin de pouvoir les mettre en relation lors d'appels d'offres.
·        Le troisième objectif du GT NPP est de proposer au Conseil Scientifique de la SFPT des thématiques et des intervenants pour les congrès annuels.
·        Enfin, le GT NPP se tiendra à la disposition du CA et du CS de la SFPT dans le cadre de communications liées aux médicaments du cerveau.
 
Les membres du GT de Neuropsychopharmacologie
·        Luc ZIMMER (PU-PH Pharmacologie, Lyon), responsable du GT NPP (contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
·        Mélina BEGOU (MCU Pharmacologie, Clermont-Ferrand)
·        Kevin BIHAN (PHC Pharmacovigilance, Paris)
·        Olivier BLIN (PU-PH Pharmacologie, Marseille)
·        Denis DAVID (PU Pharmacologie, Chatenay-Malabry)
·        François DAUPHIN (PU Pharmacologie, Caen)
·        Julie DEGUIL (MCU Pharmacologie, Lille)
·        Claire DEMIOT (MCU Pharmacologie, Limoges)
·        Julien DUPOUEY (PA Biologie, Marseille)
·        Jack FOUCHER (MCU-PH Physiologie, Strasbourg)
·        Cyril GOUDET (CR CNRS, Montpellier)
·        Celia LLORET LINARES (MCU-PH Thérapeutique, Paris)
·        Michel PLOTKINE (PU Pharmacologie, Paris)

Rejoignez le groupe de travail Neuropsychopharmacologie

Le Groupe de Travail Neuropsychopharmacologie renait en cette fin 2015. Ce groupe est ouvert à tous les membres de la SFPT, pharmacologues, thérapeutes, pharmacovigilants, addictologues, cliniciens et pré-cliniciens, académiques et industriels, intéressés par les effets des substances psycho-actives. L'objectif de ce groupe est de partager nos expertises sur des problématiques d'actualités en Neuropsychopharmacologie, de renforcer ou créer des liens entre pré-cliniciens et cliniciens, et potentiellement de produire des mises au point pour la communauté scientifique de nos disciplines, avec une vision translationnelle. Nous envisageons de nous rencontrer par alternance entre Paris et le lieu du congrès de la SFPT. Si vous souhaitez participer aux travaux de ce groupe, merci d'envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , d’ici le 30 novembre 2015. Une 1ère réunion sera programmée en janvier 2016 à Paris (le lieu exact sera communiqué ultérieurement).

Nous vous espérons nombreux et riches d'idées !

F. Dauphin, C. Goudet et M. Plotkine

Présentation du groupe NPP

Le groupe de travail en Neuropsychopharmacologie (GTNPP) regroupe l’ensemble des membres de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique qui s’intéressent à l’étude et à l’évaluation des médicaments du système nerveux central et plus généralement aux effets des substances psycho-actives. Le GTNPP a pour objectifs : (i) une réflexion méthodologique sur les approches expérimentales et cliniques ; (ii) le souhait de favoriser des travaux collaboratifs ; (iii) de contribuer à l’animation scientifique de la SFPT par l’organisation de symposia thématiques ; (iv) de réaliser des expertises collectives dans les grands domaines de la neuropsychopharmacologie ; (v) de renforcer les liens avec les partenaires industriels et d’autres sociétés savantes nationales ou européennes dans le champs des neurosciences.

Copyright SFPT 2007-2017

CB Login