Le Groupe Communication (GT Comm) de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) évolue depuis notre dernier congrès de Rouen, avec l'objectif de mieux faire connaître la SFPT en mettant en avant son expertise et surtout l’expertise de ses membres.
En plus de toutes les actions de communication réalisées, nous aimerions être un relai réactif de Votre expertise clinique et scientifique dans le domaine du médicament. Nous souhaitons en effet être en mesure de relayer, avec le soutien de notre Conseil Scientifique, vos réactions, vos analyses, vos positions, lors de toute situation, communiqué de presse de dernière minute, déferlement médiatique concernant un médicament.
Dès 2013, afin de favoriser les échanges d'idées, la SFPT avait ouvert sur son site Internet une tribune qui a publié les positions de la SFPT devant des instances nationales ou des articles publiés dans des journaux par certains de nos membres. Plus récemment la SFPT a communiqué sur la relocalisation de l’Agence Européenne du Médicament qui est notre instance décisionnaire européenne suite à l’annonce du Brexit il y a quelques mois, mais c'est insuffisant.
Les actualités concernant le médicament sont extrêmement nombreuses. Des sujets montés en épingle de manière non scientifiquement justifiée par les médias comme les échanges récents, les posts, les tweets concernant la nouvelle formulation du LEVOTHYROX® doivent inciter la SFPT et les Experts qu’elle représente à ne pas rester silencieuse.
Des sujets importants, aux conséquences cliniques et/ou populationnelles plus préoccupantes sur un plan scientifique tel que le BACLOFENE vont faire l’objet dans les prochains jours de communiqué émanant de nos membres dont l’expertise dans le domaine de la pharmacologie, de la thérapeutique et du BACLOFENE sont nationalement voire internationalement reconnus.
Je souhaite à titre personnel et en tant que responsable de ce GT Comm me mettre à votre disposition pour recevoir tous vos messages, vos demandes de communication, vos textes afin de les relayer avec le soutien de notre Conseil Scientifique dans les plus brefs délais par le biais de notre Newsletter "Les actus de la SFPT" mais également et de façon beaucoup plus large au grand public, aux instances, aux médias de masse en utilisant, entre autres, notre présence sur les réseaux sociaux.
Notre GT-comm s’organise dans cet objectif et avec la volonté de donner à la Pharmacologie & la Thérapeutique la notoriété et la reconnaissance extérieure qu’elles méritent.
Cette volonté étant partagée par notre présidente et encouragée par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de notre Société Savante, je compte donc, nous comptons donc sur vous, sur votre réactivité, sur votre vigilance et sur votre engagement pour faire vivre ce GT Comm et donner à la SFPT toute sa légitimité clinique et scientifique.
Stéphane MOULY (Vice-Président de la SFPT, Responsable du GT-Comm).
Le Groupe Communication (GT Comm) de la SFPT souhaite porter à la connaissance de l’ensemble des membres de la SFPT un point d’actualité de l’ANSM concernant les problématiques soulevées par le changement récent de la formulation de la lévothyroxine sodique à l’origine d’une certaine agitation médiatique. Le GT comm est à votre disposition pour relayer si besoin les éventuelles réactions suscitées par ce sujet. Bonne lecture à tous !
Lévothyrox, nouvelle formule - Point d'information des sociétés savantes
Pr Stéphane Mouly, Responsable du Groupe Communication
Le groupe Communication de la SFPT vous souhaite de belles vacances et sera heureux de vous retrouver dans 4 semaines
Le Pr Christian Thuillez a été nommé Président de la Commission de Transparence et membre du collège de la Haute Autorité de Santé. Christian a occupé de nombreuses fonctions dont celles de chef de service de Pharmacologie au CHU de Rouen, Directeur d'une unité INSERM en recherche cardio-vasculaire, Doyen de la faculté de médecine-pharmacie de Rouen, Président de la conférence des doyens des facultés de médecine, Conseiller du Ministre de la Santé, Président de la société française d’hypertension artérielle, Conseiller recherche et enseignement auprès de la directrice générale de l’offre de soins (DGOS) et membre du conseil d’administration de la SFPT. Nous lui adressons nos très chaleureuses félicitations.
Pour plus d’informations http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2755924/fr/nomination-des-membres-du-college-de-la-has?cid=fc_1249599
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum. Certains traceurs sont cependant dispensés du recueil de ce consentement.
S'informer sur le site de la CNIL.